Rappel historique

Yvan Bordeleau, promotion 1963

Tout comme la magnifique histoire du Collège Mont-Saint-Louis qui perdure depuis plus de 128 années, l’histoire de l’Association des anciens du Mont-Saint-Louis n’en est pas moins surprenante puisqu’elle célébrera, dans trois ans, son 100ièeme anniversaire. En effet, c’est en 1919 que notre association fut formellement constituée. Pourquoi l’absence de l’association durant une période de 31 années après la fondation du Collège, soit entre 1888 et 1919 ? Même si les demandes se faisaient de plus en plus fortes pour la mise en place d’une telle association des anciens, le frère Symphorien, alors directeur du collège, n’était pas très ouvert à cette proposition car il ne voulait pas qu’il y ait deux catégories des anciens : les membres qui y adhèreraient sur une base volontaire et ceux qui ne seraient pas membres de ce regroupement.

En 1919, changement de cap avec l’assentiment du directeur de l’époque, le frère Joseph. Une assemblée de fondation fut convoquée, le 30 novembre 1919, pour officialiser la naissance de « l’Association des anciens du Mont-Saint-Louis » et, dans sa forme anglaise typique de l’époque, « The M.S.L. Old Boy’s Union ». C’est plus de 850 anciens qui se présentèrent alors à leur Alma Mater, avec le sourire aux lèvres et heureux de se retrouver en famille, démontrant  clairement l’appui des anciens à cette démarche. On créa alors un comité provisoire, formé de dix anciens et du directeur, le frère Joseph, pour rédiger les règlements. Ceux-ci furent conséquemment reconnus comme les membres fondateurs. Tous les journaux de l’époque firent écho à cet événement  impressionnant : le Devoir, la Patrie, la Gazette.  Au cours des deux premières années, plus de 1000 anciens ont adhéré à l’association en payant leur cotisation.

 

Les objectifs énoncés dans la constitution originale de l’association furent les suivants : « 1. de maintenir et d’étendre les relations amicales et sociales entre les anciens élèves du Mont-Saint-Louis ; 2. d’entretenir et de fortifier en eux les principes de la foi catholique et d’honneur qu’ils reçurent au collège ; 3. d’aider soit ses membres, soit d’autres personnes, à poursuivre leurs études ; 4. de procurer à ses membres la récréation et l’instruction de l’esprit ainsi que le délassement du corps; 5. d’aider les élèves à leur sortie du collège ; 6. de promouvoir les intérêts respectifs de ses membres ; 7. de travailler au recrutement du collège et de stimuler chez les élèves l’ardeur au travail par la fondation de bourses et le don de prix ».

De 1919 à 1921, les anciens se retrouvaient, chaque dimanche, au Collège pour assister à la messe et y déjeuner. À partir de 1921, des conférences eurent lieu selon des horaires variables. C’est ainsi que plus de 40 conférences furent présentées par des anciens du Collège, entre 1919 et 1935. Par la suite, ce genre d’activités perdit de la popularité et on eu alors recours à d’autres formes de ralliement.

Au fil des années, il faut souligner que la présence continue au sein du conseil d’un frère aviseur, fréquemment le frère directeur, a caractérisé les liens étroits et le respect qui existaient entre les anciens et leurs éducateurs, les frères des Écoles chrétiennes. D’ailleurs, encore aujourd’hui certains anciens, qui ont fréquenté le Collège situé sur la rue Sherbrooke, ont un excellent souvenir de l’implication exceptionnelle du frère Clément qui a joué un rôle déterminant dans le développement et l’existence de l’association.

Au cours de son histoire, plusieurs dizaines d’anciens ont assumé, avec dévouement, la présidence de notre association des anciens et, sans évidemment en faire l’énumération, nous désirons leur manifester toute notre reconnaissance. À travers des périodes plus ou moins actives, celle-ci a traversé les décennies et est encore aujourd’hui bien présente et dynamique sous la direction de notre président actuel, Monsieur Louis Nolin, promotion 2000, et des membres du conseil d’administration. C’est ainsi que plusieurs activités, adaptées à notre époque, illustrent l’ancrage bien solide de  l’Association des anciens du Mont-Saint-Louis  dans le contexte actuel: les retrouvailles annuelles, la publication du bulletin « Nous …les anciens », la page Facebook et le blogue de l’AAMSL, les bourses aux élèves, le programme de mentorat, etc. Il est satisfaisant de constater que les objectifs actuellement poursuivis par l’association sont encore assez près des objectifs fixés au moment de la fondation de l’association des anciens, il y a près de 100 ans.

Le sentiment d’appartenance et de fidélité à notre Collège de la part des anciens de toutes les générations a certainement constitué un facteur favorable à sa renommée qui, malgré les aléas normaux de l’histoire, est toujours reconnu comme un phare dans le monde de l’éducation. Les membres de l’Association des anciens sont toujours très fiers d’y être associés et de pouvoir continuer à contribuer à son développement et ses projets d’avenir.

Poursuivons la route déjà bien tracée. Soyons donc fiers de la formation que nous avons reçue au Mont-Saint-Louis, heureux d’appuyer notre Alma Mater et prêts à épauler l’équipe d’administrateurs de  l’Association des anciens du Mont-Saint-Louis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s