Survol de l’année scolaire 2015-2016

MSL en forme

À l’automne, le flag-football a réuni 118 filles en 3 ateliers et 32 filles en 2 équipes compétitives, de même que 29 garçons de 1re secondaire en atelier. Au printemps, 104 filles ont formé 7 équipes de flag-football et une équipe de 16 garçons a été constituée. Le soccer masculin a réuni 25 garçons en 2 équipes. Le volleyball féminin comptait 51 filles réparties en 4 équipes. Une équipe compétitive d’Ultimate Frisbee a vu le jour cette année. Quatre-vingt-onze élèves ont participé à un club plein air ou un club de ski, mis sur pied par des enseignants. Au 1er cycle, les élèves de ces clubs ont fait de la randonnée-camping, de la randonnée en vélo et de la raquette; au 2e cycle, de la randonnée-camping, du ski de fond ou de la raquette et du rafting.

MSL en arts

La semaine des arts: Peinture sur la neige et Light painting, Chant et bricolage au déjeuner, Matin poésie, Midis danse et Minutes de gloire. Le salon Nelligan s’est fait galerie d’art le temps de l’Expo MSL. Le corridor médiéval s’est refait une beauté, grâce notamment aux costumes de papier réalisés par les élèves de 2e secondaire. Vingt-huit jeunes ont participé à Secondaire en spectacle, nous faisant découvrir leurs nombreux talents de compositeur, chorégraphe, peintre, humoriste et poète. Les enseignantes responsables de RNTP et d’Extase ont supervisé respectivement 36 et 52 élèves, qui nous ont fait rire et pleurer lors de leur spectacle respectif : Le Méga Malade imaginaire 3.0 et Les Misérables, tous deux adaptés par les enseignantes. Les élèves de 5e secondaire ont transformé le Collège en un véritable musée avec leurs installations multimédia et les élèves de 2e secondaire sont devenus, le temps d’un projet de français, des soldats de la 1re guerre mondiale.

 MSL rayonnant

À la compétition régionale de Génies en herbe, les équipes de la 3e et de la 4e secondaire ont remporté l’or et celle de la 5e secondaire, l’argent. Au championnat provincial de Génies en herbe, les joueurs de la 3e secondaire ont été les grands vainqueurs en remportant l’or et la bannière et ceux de la 5e secondaire ont remporté la médaille de bronze.

Quatre équipes de flag-football ont participé au championnat régional. Les atomes et les juvéniles ont remporté la médaille d’argent alors que les benjamines et les cadettes ont remporté l’or et une bannière. Les 3 équipes de division 2, benjamine, cadette et juvénile ont participé au championnat provincial. Les benjamines et les cadettes sont championnes provinciales.

Toutes les équipes de volleyball féminin se sont rendues en séries. Au championnat régional, les équipes atome et cadette ont chacune remporté une médaille d’argent et les benjamines ont obtenu une médaille d’or et une bannière.

Les joueurs de l’équipe juvénile masculine de basketball se sont rendus en demi-finale après une excellente saison de 10 victoires sur 12 matchs.

En athlétisme, nos élèves ont remporté 15 médailles aux championnats régionaux intérieur et extérieur. 6 élèves ont été sélectionnés au championnat provincial intérieur. Un d’entre eux a remporté une médaille de bronze au 800 m cadet masculin, terminant ainsi 3e au Québec. Cinq élèves ont été sélectionnés pour le championnat provincial extérieur qui a eu lieu les 11 et 12 juin derniers.

Au championnat régional de badminton, nos élèves ont remporté deux médailles d’or, une médaille d’argent, une de bronze et les benjamins masculins ont terminé au premier rang, remportant ainsi la bannière. Cinq élèves ont été sélectionnés pour le championnat provincial. Une élève a remporté une médaille d’argent en simple féminin, se classant ainsi 2e au Québec.

En octobre dernier, tous les élèves de la 5e secondaire et 40 élèves, de la 1re à la 4e secondaire, ont participé au cross-country du RSEQ. Le Collège s’est classé 3e chez les benjamines et chez les juvéniles garçons et filles. En individuel, des élèves ont obtenu une médaille d’argent et 3 médailles de bronze.

Sept athlètes du MSL ont été sélectionnés par le RSEQ Montréal pour être finalistes dans leur gala d’excellence sportive. Un élève de 3e secondaire a remporté le prix d’athlète masculin par excellence en sport individuel.

À la compétition régionale du Défi génie inventif, une équipe de 1re secondaire a obtenu la médaille de bronze, ainsi que le prix coup de cœur. Deux équipes d’élèves de la 4e et de la 5e secondaire ont participé à la finale québécoise de la Super Expo-Sciences 2016 et l’une d’entre elles a gagné une bourse.

Les deux équipes de l’ensemble chorégraphique Carpe Diem ont remporté une médaille d’argent au championnat provincial.

Lors de la finale régionale de Secondaire en spectacle, un élève de la 5e secondaire a remporté la première place dans la catégorie Interprétation, un élève de la 3e secondaire a remporté plusieurs prix, dont le Coup de coeur francophone pour la qualité de la langue de son monologue et la 2e place dans la catégorie Création. Enfin, elle a remporté le prix Jeune journaliste.

Nos deux lauréates ont représenté la région de Montréal lors de la finale panquébécoise à Amos, en mai dernier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s