Le 6 mai, j’ai ma santé en tête

Le Collège Mont-Saint-Louis invite les élèves, leurs parents, leurs amis, les membres du personnel et les anciens du Collège à participer au défi sportif qui aura lieu le samedi 6 mai, au Parc des Hirondelles, à Ahuntsic. Cette activité est une initiative de deux  élèves de la 5e secondaire, Justine Frenette et Lili Grieco-St-Pierre. L’événement est organisé par ces deux élèves, la Fondation du Collège, le service du soutien aux élèves et la vie étudiante. À la demande des deux jeunes, une partie des profits liés à cette activité sera remise à la Fondation Jeunes en tête (fusion récente de la Fondation des maladies mentales et de la Fondation Québec Jeunes).

Chaque année, le service du soutien aux élèves accompagne des jeunes qui vivent des défis en santé mentale. À cet effet, la Fondation Jeunes en tête, à travers son programme Solidaires pour la vie, anime gratuitement des ateliers de prévention pour les élèves du Collège.

Les participants doivent choisir une activité et s’inscrire en faisant un don à la Fondation du Collège, qui remettra 50 % des profits à la Fondation Jeunes en tête.

Inscriptions en ligne www.msl.qc.ca

Les activités proposées sont: Course de 2 km, 5 km ou 10 km, Marche de 5 km, MSL dans le parc, Défi Kodi Cardio plein air.

Il est aussi possible de faire un don plus important  ou de faire un don sans participer pour soutenir la cause. Un reçu d’impôt sera remis par la Fondation du Collège.

La Direction de la santé publique de Montréal affirme que « la pratique régulière d’une activité physique permet de réduire les symptômes de dépression légère, peut aider à améliorer la santé mentale et peut prévenir certains troubles mentaux en agissant sur la confiance en soi et l’image de soi ». 1

Il est clair que l’activité physique réduit les symptômes d’anxiété et de dépression, qu’elle est un antidote éprouvé contre le stress et qu’elle a une influence positive sur l’humeur.

 Saviez-vous que?

50 % des problématiques de santé mentale débutent avant l’âge de 14 ans et 75 % avant l’âge de 24 ans 2

20 % des enfants et adolescents (1 sur 5) pourraient souffrir d’une maladie mentale 3

Les troubles anxieux touchent entre 10 % et 20 % des enfants et des adolescents 4

La dépression majeure touche 7 % des jeunes avant la fin de l’adolescence 5

Un million de jeunes Québécois ont été sensibilisés par la Fondation des maladies mentales et son programme « Solidaires pour la vie » depuis sa création en 1998 6

Depuis maintenant trois ans, le programme MSL en forme permet aux élèves et aux membres du personnel du Collège de bouger pour rester en forme physiquement et mentalement. La Fondation du MSL soutient les initiatives du Collège et participe à la réussite de MSL en forme, notamment en achetant des équipements de mise en forme comme les vélos de spinning.

  1. Carrière, Annie-Michèle. “Les bienfaits psychologiques de l’activité physique”, Psychologie Québec. Volume 20, numéro 4, juillet 2003, p. 15-17.
  2. Atelier de sensibilisation à la dépression chez les adolescents, Fondation des maladies mentales, 2017
  3. Hôpital Douglas, institut universitaire en santé mentale, site Internet mai 2014
  4. Hugues Simard, M.D., pédopsychiatre, et l’équipe de la clinique spécialisée des troubles anxieux du CHU Sainte- Justine, site Internet Revivre
  5. Patricia Garel, M.D., psychiatre, et François Maranda, M.D., psychiatre, CHU Sainte-Justine, site Internet Revivre
  6. Fondation des maladies mentales
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s