Regard sur le parcours d’André-Noël Chaker, promotion 1983

Profile Picture (2)

Par Florence Bélanger-Morin, promotion 2011

André-Noël Chaker, diplômé en droit de l’Université Mc Gill et membre du barreau du Québec et de New York, travaille pour un cabinet d’avocats montréalais depuis peu lorsqu’il reçoit un appel du président d’une organisation internationale à la recherche d’un jeune juriste capable d’affronter l’hiver. C’était il y a près de 25 ans.

À son arrivée en Finlande, il occupera le poste de secrétaire général du conseil international des sciences du sport et de l’éducation physique (CIEPSS) et peu de temps après, il deviendra le directeur marketing de la candidature pour l’obtention des Jeux olympiques d’hiver de Helsinki. Il a en effet été le lobbyiste principal de ce projet qu’il décrit comme « un petit rêve » qu’il espère encore voir se réaliser. Quelques années plus tard, il sera nommé directeur des affaires juridiques du Championnat du monde d’athlétisme, Helsinki, 2005. Par la suite, il occupera un poste de directeur de la loterie nationale pendant 9 ans.

C’est à Aalto University de Helsinki qu’André-Noël Chaker a complété un diplôme de 2e cycle (MBA, Finance & IT).

Au fil des années, le Finlandais d’adoption est devenu l’orateur le plus recherché du pays. En 2012, il reçoit le prix de l’orateur de l’année, honneur qu’on lui accorde aussi en 2014 (Speaker, Moderator and Trainer of the Year 2014). Le communicateur a un talent certain pour animer une foule même en parlant affaires en finnois!

Notre ancien nous confie avoir trouvé son équilibre dans cet État d’Europe du Nord, ajoutant que ce magnifique pays lui a appris l’humilité. Il affirme d’ailleurs que la Finlande est un pays sécuritaire, respirant la paix sociale et présentant un modèle de socialisme intelligent. Dans un livre publié en 2011, André-Noël Chaker s’intéresse aux aspects économique, politique et social d’un pays qu’il connait bien. Il est question de tolérance, d’intégration, de solidarité, d’égalité et d’ouverture. The « Finnish Miracle » présente toute l’admiration d’un immigrant canadien pour ce pays et son peuple.

Helsinki, octobre 2016

L’entretien est plus ou moins formel puisqu’il se déroule au cours d’un brunch familial. À mes cotés, le plus grand orateur de la Finlande est attablé avec sa famille, une famille finnoise pure laine!

Les souvenirs se bousculent, les anecdotes s’enchainent, on passe de l’anglais au français, on parle de Saint-Laurent où il habitait (il était moniteur dans les parcs lorsqu’il était adolescent), de la musique (il était chanteur dans un groupe lorsqu’il était au secondaire), du sport qui a toujours occupé une place importante dans sa vie, des années passées au Collège.

« Sans mon passage au Mont-Saint-Louis, je ne serais pas là où je suis actuellement. »

André-Noël Chaker a été président de l’AGE en 4e et en 5e secondaire, ce qui ne l’a pas empêché de vivre pleinement sa passion pour la musique. Son père qui était plutôt conservateur voyait

évoluer son seul garçon (André-Noël a trois sœurs) en s’inquiétant de son allure de rock star. Heureusement, des enseignants du MSL ont eu de bons mots à l’endroit de leur élève, rassurant un peu le paternel.

Richard Philie, (initiation au Latin et Latin), capable de capter l’attention de ses élèves, a marqué notre ancien de façon positive. Il se souvient aussi de Michel Lepage (Histoire), dont les cours étaient toujours intéressants. Enfin, l’évocation du nom de Bruno Roy (Français), devenu président de l’Ordre des écrivains du Québec, le fait aussi sourire. C’est que l’avocat devenu écrivain et orateur composait des poèmes quelque peu provocateurs lorsqu’il était en 5e secondaire, ce qui n’empêcha pas Monsieur Roy de prédire qu’il deviendrait un jour un grand écrivain! Le maître avait vu juste… André-Noël Chaker est l’auteur de six livres et il travaille actuellement à une 7e publication.

On parle de la musique. Nous connaissons tous les deux le guitariste professionnel Martin Bachand avec lequel il a fait de la musique lorsqu’il était au Mont-Saint-Louis. Des années plus tard, alors qu’il est établi en Finlande, le mélomane a l’audace de former un autre band, les Frogs. Et cette passion pour la musique, ce talent pour le chant, il s’en sert même dans son travail. En effet, à l’occasion l’orateur original pousse quelques notes pendant un discours ou fait tout bonnement chanter son auditoire!

André-Noël Chaker est ambitieux et même si ses accomplissements sont déjà admirables, il continue à imaginer d’autres projets. Il travaille actuellement à l’écriture d’un nouveau livre qui devrait sortir en 2017. Dans « Speak or die ? », l’auteur traitera des mythes associés à l’art oratoire. Un projet de film basé sur son livre « Santa’s Dream » est également évoqué.

Il a choisi de prendre la parole, il s’exprime avec éloquence en public comme en privé, en finnois, en anglais et en français. Le juriste, l’écrivain, l’homme d’affaires, le modérateur fait partie de l’élite de son pays d’adoption, le cinquième plus vaste pays de l’Union européenne. L’homme aux multiples talents a construit autour de lui un vaste réseau d’amis et de contacts professionnels qui dépasse les frontières de la Finlande.

Nul doute que cet ancien du Mont-Saint-Louis n’a pas fini de nous surprendre!

André-Noël Chaker était modérateur à l’événement Smash (Slush side-event) dédié au sport, à la technologie et aux jeunes entreprises innovantes, qui se tenait à Helsinki en novembre 2016.

« The Smash Host 2016 is André Noël Chaker. He is a French Canadian lawyer who immigrated to Finland over 20 years ago. During these years, he has grown into a highly appreciated business and social thinker. He has been a successful executive in many industries and strongly involved in the sports and music community in Finland. André is rare bread amongst public speakers. He is one part business guru, one part Finnish anthropologist and one part brilliant stand-up comic and singer. André was voted the Speaker of the Year 2012 by the customer of Speakers Forum Finland. Smash is the world’s first meeting place where sports, passion and technology will find each other. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s