Regard sur le parcours de Guillaume Matton, promotion 1996

Richat2006 069

Mauritanie, Sahara occidental, Afrique de l’Ouest, 2006

Par Danièle Bélanger

Guillaume Matton est diplômé en géologie de l’UQAM et possède un doctorat en ressources minérales. Il est géologue en chef de la Mine Niobec et professeur associé à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Un métier passionnant
Avant même d’avoir 30 ans, son métier lui a permis de sillonner le monde. Il a en effet participé à plusieurs projets d’exploration au Canada, en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud. Il se souvient notamment de séjours au Pérou, en Mauritanie, au Niger, au Mali, au Nicaragua et même dans le Grand Nord québécois.
Je veux comprendre mon environnement, ce qu’il y a autour de moi. Pour moi une roche c’est un peu comme un livre.
Les travaux de recherche de Guillaume Matton sur les complexes alcalins ont fait l’objet de plusieurs conférences internationales et publications arbitrées, notamment dans des revues scientifiques telles que Geology, Tectonophysics et Journal of African Earth Sciences. Certains de ses travaux ont bénéficié d’une forte attention médiatique. Des articles dérivés de ses recherches ont été publiés dans les revues Geotimes (2005), Natural History (2005), La Recherche (2005), Québec Science (2006), La Presse (2005) et l’Inter de l’UQAM (2006). L’émission Découverte, Radio-Canada (2006), s’est également intéressée à son sujet de thèse de doctorat « Le complexe crétacé du Richat (Mauritanie) ; un processus alcalin péri-atlantique ».
Guillaume Matton possède une bonne connaissance des gîtes métallifères et une expérience pratique dans le niobium, l’uranium, l’or, les terres rares, les métaux de base et les hydrocarbures. Au cours des dernières années, il a été responsable de différents projets en exploitation des ressources, en évaluation du potentiel minéral et en prospection minière.
Des enseignants marquants
À l’UQAM : Michel Jébrak, son directeur de thèse, et Michel Gauthier, des professeurs cultivés et de grands orateurs, des sommités dans leur domaine.
Au MSL : Jean Cholette en français et en latin : C’est d’abord avec lui que j’ai découvert le MSL. Il a été très inspirant et très dévoué pour ses élèves, Michel Lepage en histoire : un des meilleurs professeurs que j’ai eu dans ma vie. Il était tellement intéressant et captivant! La définition même de ce que devrait être un professeur, Gaston Gendron en chimie : M. Gendron était un excellent vulgarisateur scientifique. Il a su aiguiser mon intérêt pour les sciences et avait un humour inimitable dans ses cours. Qui a dit que les sciences étaient sérieuses?, Hélène Dumesnil en éducation physique et en athlétisme, Martin Lewis, l’entraîneur de basketball. Souvenirs d’éducateurs inspirants. Notre ancien sait que le secondaire correspond à une étape cruciale de la vie et que les modèles adultes rencontrés influencent les choix de plusieurs jeunes. Au Mont-Saint-Louis, il a eu de bons enseignants, des femmes et des hommes qui ont eu une influence positive sur son parcours.
Les années passées au MSL ont été particulièrement marquantes et déterminantes sur ma vie.
Bon élève et sportif, Guillaume Matton a représenté le Collège à plusieurs compétions sportives, tout en faisant partie de ligues civiles lui permettant de participer à deux reprises aux Jeux du Québec où il a d’ailleurs été médaillé : athlétisme, saut en hauteur (2e au Québec), lancer du javelot, 400m, basketball. Pas surprenant qu’il ait été nommé au Gala Méritas, en 3e, 4e et 5e secondaire, et qu’il ait remporté certains honneurs.
Le Niobium
Guillaume Matton est à son tour devenu professeur, mais aussi conférencier et formateur. La vulgarisation scientifique, il connait. Il parle du niobium (NB), un agent d’alliage qui donne des propriétés uniques aux métaux, tout simplement, rendant le sujet captivant.
Le scientifique n’hésite pas à qualifier le Niobium de minéral vert. En l’ajoutant à l’acier il lui procure deux avantages, tant au niveau économique qu’environnemental, puisqu’il permet à la fois d’augmenter sa résistance et de l’alléger. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, on l’utilise notamment pour l’industrie automobile, aéronautique et pétrochimique et la construction de pipelines et de ponts, par exemple.
Le géologue en chef de la seule mine de Niobium au Québec (il y en a seulement trois au monde et le Brésil répond à 80 % de la demande mondiale) sait que cet élément chimique est crucial pour l’industrie de l’acier et réalise pleinement l’importance de cette exploitation. Magris Ressources est propriétaire de Niobec depuis janvier 2015. Guillaume Matton sait qu’il œuvre pour une entreprise minière responsable, soucieuse du développement durable.
La géométallurgie : Un incontournable pour l’avenir de la profession
Intéressé par le futur de sa profession et soucieux de l’avenir de la planète, Guillaume Matton milite pour une façon plus intelligente d’exploiter les ressources. La géométallurgie, est selon lui, la meilleure réponse aux enjeux environnementaux et financiers, car elle permet l’optimisation des ressources et une meilleure rentabilité.
La géométallurgie vise à briser les silos traditionnels de l’industrie et représente une approche intégrée, multidisciplinaire, reliant la géologie, l’ingénierie minière et la métallurgie. Son objectif est d’améliorer la connaissance du minerai d’un gisement en développant des méthodes pour y mesurer les paramètres importants lors du traitement métallurgique.
Guillaume Matton, spécialiste de la terre, a une vision responsable de l’avenir. Il est préoccupé par les enjeux actuels et futurs de sa profession et il sait que cet avenir passe par l’enseignement et la formation des maîtres. À l’approche de la quarantaine, ce brillant scientifique, dynamique et passionné, poursuit son voyage dans le temps.
Références
La géométallurgie : Un incontournable pour l’avenir de la profession, Guillaume Matton, géo, Ph.D., juillet 2015.
http://niobec.com/
L’AAMSL a eu le plaisir d’accueillir Guillaume Matton au Mont-Saint-Louis en janvier 2017.

guillaume

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s