Hugo Bélanger, promotion 1990

En 1989, le Mont-Saint-Louis célébrait son 100e anniversaire. J’étais à l’époque en quatrième secondaire et j’ai eu la chance de participer au spectacle commémoratif. Ce fut pour moi un moment important dans ma vie. C’est lors de cette soirée que j’ai eu la piqûre définitive pour l’art vivant. J’ai décidé d’en faire mon métier. Parce qu’on ne quitte jamais complètement le MSL, j’ai décidé à ma sortie de l’école de théâtre de redonner ce que j’avais reçu en animant la troupe de théâtre du Collège pendant sept ans.

Hugo Bélanger 2

Ces sept années furent autant, sinon plus marquantes que mes années d’étudiant. J’ai eu à ce moment-là une nouvelle piqûre déterminante dans ma vie : j’ai découvert la mise en scène. Et plus encore, j’ai décidé de créer la troupe de théâtre étudiante que j’ai toujours rêvé d’avoir. Un endroit où tout le monde était inclus et accepté. Une véritable famille où le timide et le rejeté avaient autant leur place que l’extraverti et l’élève populaire. Une troupe où on s’amusait énormément, mais où on travaillait fort et où on ne se contentait pas que du minimum. Rigueur et plaisir étaient au cœur de cette troupe. Et un fort sentiment de fierté et d’appartenance habitait chacun des élèves à un point tel que les anciens de la troupe revenaient nous voir, et ce, même s’ils avaient quitté le Collège depuis plusieurs années. Ces sept années furent des années marquantes pour ces élèves autant que pour moi. Elles m’ont donné le goût de reproduire professionnellement la même expérience humaine et riche que j’avais vécue alors.

Ces années au MSL ont façonné l’artiste et le créateur que je suis devenu, mais, d’abord et avant tout, elles m’ont rendu un meilleur humain. Un de mes anciens élèves -l’un de mes plus « tannants »-  m’a écrit un jour « merci pour l’homme que je suis devenu ». Merci au Collège Mont-Saint-Louis pour les hommes et les femmes que nous sommes devenus.

Joyeux 130e anniversaire!

Hugo Bélanger

Metteur en scène depuis plus de 20 ans pour le théâtre, le cirque et l’opéra, Hugo Bélanger a créé des spectacles qui ont été acclamés autant sur nos plus grandes scènes telles que le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre Jean-Duceppe et la salle Wilfrid Pelletier, que sur des scènes étrangères en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient. Il fera en 2019 la mise en scène du premier spectacle permanent du Cirque du Soleil en Chine.

Texte publié dans le programme-souvenir du spectacle Nelligan de retour au MSL présenté le 8 novembre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s