Nelligan de retour au MSL 130e anniversaire du Mont-Saint-Louis

par Danièle Bélanger, promotion 1981

 

Spectacle présenté au Collège Mont-Saint-Louis le 8 novembre 2018, une idée de Guy St-Onge, d’après l’oeuvre de Daniel Mativat

Les prémices de la présentation de ce spectacle remontent à 2013. Dès cette année-là, il a été question de regrouper des talents issus de la communauté des anciens du Mont-Saint-Louis afin de faire un spectacle. Si le projet ne s’est pas concrétisé pour le 125e anniversaire du Collège, c’est en 2018 qu’il a finalement vu le jour afin de souligner le 130e anniversaire.

La rencontre avec Ghislain Arsenault a été déterminante dans la réalisation du projet. Il a suggéré la tenue d’une première réunion de production à laquelle François Arbour a participé. C’est à la suite de cette rencontre que les représentantes du Collège, Lucienne Rioux- Morency, Dominique Delhaes et moi, avons compris qu’il y aurait un spectacle au Collège en 2018.

D’autres personnes se sont rapidement jointes à cette équipe de production : Anne-Marie Beaudette, Stéphane Bourrelle, Louis-Martin Gignac, Patrick-Franke-Sirois, Suzanne Léveillé et Dominic Lorange. Cette incursion dans le monde du spectacle nous aura permis à Lucienne, Dominique et moi de faire la connaissance de bien beaux êtres humains. Rencontres dynamiques, chaque réunion ouverte à de nouveaux invités fut l’occasion de faire avancer le projet et de tisser des liens avec nos anciens. À la suite d’une de ces rencontres, Dominic Lorange a bien exprimé ce que plusieurs d’entre nous ont ressenti au cours des derniers mois : « formidable réunion, pleine d’échanges constructifs où foisonnaient les idées ».

Ainsi, des artistes issus de notre communauté ont accepté de participer à ce projet de spectacle par passion, par amour de leur métier et du MSL…

La prestation du 8 novembre dernier, une mise en lecture, a rassemblé de beaux talents, comédiens, chanteurs, musiciens, gens de communication, gens de lettres, qui ont participé à un événement unique.

Si la vie de Nelligan est sombre, Daniel Mativat ne l’a pas dramatisée. Il a choisi de présenter un destin. Son œuvre nous permet de connaitre le talent indéniable d’un jeune homme qui voulait exprimer ses émotions, et de découvrir son imaginaire. C’est l’histoire d’un être différent, sensible, qui nous partage sa douleur de vivre en exprimant son désarroi.

Nelligan de retour au MSL, fut une humble tentative de présenter à notre façon une partie de l’œuvre du jeune poète.

Présentation des artisans et les artistes
Plusieurs anciens élèves du Collège ont généreusement accepté de participer à ce très beau spectacle et nous les remercions chaleureusement.
Nos lecteurs
Simon Chalifoux 2005, Katherine Adams 1981, Nabi-Alexandre Chartier 1999, Philippe Robert 1997, Émilie Sigouin 2004, Marie-Ève Trudel 1997, Antoine Therrien 1996, Olivier Marchand 1947
Nos chanteurs
Anne-Marie Beaudette 1997, Dominic Lorange 1992
Nos musiciens
Jérémie Gates 2011, Louis-Solem Pérot 2013, Ariane Racicot 2014
Nos Nelligan
Jules Beausoleil, Louis-Martin Gignac 2017

Simon Bachand 1986, artiste peintre, s’est laissé inspirer par ce très beau spectacle.

Conception, choix des textes, mise en lecture : Anne-Marie Beaudette, Danièle Bélanger, Suzanne Léveillé, Dominic Lorange
Réalisation scénique : François Arbour, Danièle Bélanger, Stéphane Bourrelle, Dominique Delhaes, Suzanne Léveillé, Gabriel Pelland
Collaborateurs à la production
Lucienne Rioux Morency, présidente de la Fondation
Consultant production : Ghislain Arsenault 1978
Design graphique : Stéphane Bourrelle 1981 et Nathalie Nassif 2NSB
Régie son : François Arbour 1983
Régie éclairage : Gabriel Pelland, 4e secondaire
Production des vidéos : Patrick Francke-Sirois 2007 Casadel Films
Projection vidéo : Lucas Azar, 5e secondaire
Technicienne de scène : Laurélie Ménard , 4e secondaire
Responsable photo : Colin Dumouchel, 5e secondaire
Responsable de la mise en lecture et coachnig d’acteur : Suzanne Léveillé
Coordination de l’événement : Danièle Bélanger et Dominique Delhaes

Émile Nelligan ou l’abyme du rêve de Daniel Mativat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s