L’Association des anciens du MSL

AAMSL Blason

L’Association des anciens du Mont-Saint-Louis

Le frère Symphorien directeur du Mont-Saint-Louis de 1893 à 1914 manifestait peu d’enthousiasme pour la création d’une association ayant pour objectif de regrouper les anciens élèves. Ce n’est finalement que plus de trente ans après la fondation du Collège que l’Association des anciens du Mont-Saint-Louis fut mise en place, alors que le frère Joseph était directeur. En 1919, la constitution de l’association ayant été rédigée, on procéda à son incorporation sous les noms de l’Association des Anciens du Mont-Saint-Louis (ou en anglais, The M.S.L. Old Boy’s Union).

Plus de 800 anciens participèrent à l’assemblée du 30 novembre 1919. Le journal, Le Canada, rapportait ainsi l’atmosphère qui régnait lors de cette rencontre :

«… ce groupement d’anciens qui revoyaient avec plaisir la maison dans laquelle s’étaient écoulées les meilleures années de leur existence, où ils avaient reçu une éducation qui leur permis de faire leur marque dans la vie. Tous revenaient heureux de revoir les anciens confrères et les professeurs dévoués qui leur ont tracé le chemin à suivre. Oui, pour tous, ce furent de belles heures.»

Extrait tiré du livre : Collège Mont-Saint-Louis 1888-2013, 125 ans d’histoire, Témoignages d’hier et d’aujourd’hui. Initiateur du projet et rédacteur : Yvan Bordeleau, Responsable du projet et rédactrice : Danièle Bélanger, Conception graphique et photo de couverture : Jean-Louis Desrosiers

Un bref rappel historique du contexte…

Par Yvan Bordeleau, promotion 1963

Suite à la demande pressante d’un grand nombre d’anciens et à l’attitude réservée, voire même inflexible du directeur, le frère Symphorien-Louis (1893-1914) a toujours refusé la création de l’Association parce qu’il y voyait dans ce désir exprimé par les anciens une sorte d’élitisme… Ce n’est que plus de vingt ans après la fondation du Collège que l’Association des anciens du Mont-Saint-Louis fut mise en place en novembre 1919, sous la direction du frère Joseph (1914-1920). Cette association tant désirée par les anciens avait pour objectif de conserver un lien affectif avec leur Alma mater. La constitution de l’association ayant été rédigée, on procéda à son incorporation sous les noms de l’Association des Anciens du Mont-Saint-Louis (ou en anglais, The M.S.L. Old Boy’s Union).

Et plus de 100 ans plus tard, notre Association des anciens du Mont Saint-Louis poursuit ce même objectif grâce à vos souvenirs et à votre reconnaissance.

Merci à chacun de vous !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s