Vie étudiante Mai 2020

MSL à la maison

Par Sylvie Drolet, Directrice générale

Après un arrêt de deux semaines pour prendre conscience de la situation et donner à chacun le temps d’apprivoiser son nouveau quotidien, le MSL s’est doté d’une plateforme en ligne pour poursuivre, le mieux possible dans les circonstances, ses activités scolaires et parascolaires. MSL à la maison est né de cet effort de notre communauté éducative pour poursuivre sa mission en tenant compte des enjeux de l’heure. Grâce à son équipe-école dévouée, le MSL s’est invité chez les jeunes pour enseigner, soutenir, divertir, susciter l’engagement et entretenir l’appartenance. Il a tendu la main aux familles pour accompagner des adolescents privés d’un milieu de vie, dont ils ne soupçonnaient peut-être pas toute l’importance.

Il va sans dire que, malgré ce riche déploiement, nous aspirons tous à nous retrouver dans l’enceinte réconfortante et inspirante de notre Collège. C’est lorsque nous sommes tous ensemble dans ses murs que le MSL trouve son essence et donne tout son sens à notre engagement.

La vie étudiante en temps de pandémie – Le MSL ferme, mais la vie continue

Par Dominique Delhaes, Directrice de la vie étudiante et des affaires corporatives

On ne s’était jamais demandé à quoi ressemblerait la vie de notre communauté si le Collège fermait pendant des mois alors que le MSL, jusqu’à il y a quelques années, ne fermait que rarement lors des pires tempêtes de neige.

Eh bien, il faut croire que la vie peut toujours nous surprendre! Le 12 mars dernier, nous apprenions que la plupart des écoles du Québec devaient fermer leurs portes pour une durée indéterminée.

Qu’à cela ne tienne, l’équipe de la vie étudiante s’est mobilisée pour assurer le bien-être des élèves.

Dans un premier temps, les membres de la vie étudiante se sont mis en mode écoute pour bien comprendre ce que ressentaient les jeunes et pour leur permettre de s’exprimer.

C’est un mélange d’émotions, allant de la déception à l’anxiété, qui les habitaient, sans compter la tristesse de ne plus pouvoir se retrouver entre amis.
La fin abrupte de toutes les activités, bien souvent une source de motivation chez les élèves, a eu un impact important sur bon nombre d’entre eux.

Ce constat nous a permis de nous réinventer pour répondre différemment aux besoins de nos élèves.

La technologie aidant, comme les réseaux sociaux, le site Internet, les visioconférences, nous avons pu rester en contact avec les jeunes. On peut maintenant affirmer qu’il existe un MSL hors les murs.

Ainsi, depuis le 30 mars, nous proposons chaque semaine des activités aussi diversifiées que possible pour plaire à une vaste majorité d’élèves. Nous souhaitons que les élèves puissent maintenir cet équilibre vie scolaire – vie étudiante, même confinés à la maison.

Un aperçu de nos programmations hebdomadaires
Activités artistiques
• Un enseignant d’arts plastiques a créé la galerie virtuelle des élèves MSL où nos artistes ont pu déposer leur(s) œuvre(s). https://mslartgalerie.blogspot.com/
• Chaque semaine, nous avons présenté les numéros artistiques d’anciens élèves du MSL.
• Des adultes et des élèves ont offert des ateliers de couture.
• Un concours photo a été organisé en 3e secondaire. Les élèves ont soumis 300 photos dont 59 ont été retenues pour ce concours.
• Une invitation à soumettre leur chanson préférée pour former une liste Spotify a été lancée aux élèves.
• Plusieurs ateliers de collimage ou des projets à faire à la maison ont été proposés.
Activités culturelles
• Les élèves ont pu faire la visite virtuelle de musées, dont celle de Frida Khalo.
• Nous avons souligné plusieurs journées thématiques, comme les journées internationales du thé, de la danse, du coloriage, de même que la journée Star Wars.
• Nous avons profité de notre plateforme en ligne du journal Mon impression pour publier des articles fort intéressants de nos jeunes journalistes, dont des contes rédigés par les élèves de la 3e secondaire. À lire sur monimpression.ca
• Trois journées ont été dédiées à la francophonie. Les élèves ont été invités à participer à la dictée virale lue par des artistes du Québec et à #lireenchœur : la librairie s’invite à domicile, de même qu’à des jeux en lien avec la langue française.
• Le 22 avril, le MSL a célébré le jour de la Terre, en proposant des activités à saveur environnementale.
• Les élèves ont pu tester leurs compétences culinaires en préparant plusieurs recettes.

Activités d’engagement
• Chaque semaine, les jeunes ont eu droit à la capsule, La minute philosophique, de même qu’à des suggestions de bénévolat dans leur entourage.
• Une collecte de denrées non périssables au profit du SNAC a connu un grand succès.
• Plusieurs rencontres en mode visioconférence ont eu lieu avec les conseils de classe et différents comités d’élèves pour prendre de leurs nouvelles, mais aussi pour les impliquer dans le choix de certaines activités. Un moment d’échanges qu’ils ont beaucoup apprécié.
• Des activités pour les aînés ont été organisées. Entre autres, le projet Sous les balcons où les élèves du groupe La Quête ont chanté aux Jardins Millen. Ils ont aussi préparé de courtes vidéos pour divertir les aînés de la résidence Berthiaume-du-Tremblay.
• Une élève a préparé des entrevues sur le confinement avec des membres du personnel.

Activités sportives
• Nous souhaitions que les élèves continuent à bouger pour leur santé physique et mentale. De nombreuses activités sportives comme Bring Sally up, Fillactive, les entraînements de la FAC, Tournée quARTier à vélo, et bien d’autres leur ont permis de rester actifs.
• Le défi sportif du vendredi après-midi, entre des membres du personnel et des élèves, était un incontournable. En direct sur Instagram, cela permettait à un grand nombre d’élèves d’y participer ou d’encourager leurs pairs. Une belle occasion de rire un bon coup!
• Défi Bouge-toi l’cube : 129 participants ont bougé à vélo, à pied et à la course pour atteindre un objectif de 12 000 km. Les élèves ont même organisé le Tour de l’Île MSL le 7 juin.

Pour relaxer, s’amuser et rire tout en apprenant
• Plusieurs moyens pour relaxer et pour se recentrer sur les choses vraiment importantes ont été suggérés aux élèves : des capsules sur le rire, la musique, le yoga et comment lâcher prise.
• Nous avons aussi proposé des jeux comme Choses inutiles à savoir, Histoire dont vous êtes le héros, une capsule de mime, du bingo et des jeux questionnaires.

Ces temps exceptionnels, que nous ne souhaitons pas revivre, nous ont tout de même permis de constater que l’être humain peut s’adapter, mais aussi à quel point il peut faire preuve d’une grande ouverture et d’une créativité pour se réinventer.

Bravo et merci à toute l’équipe de la vie étudiante et à tous ceux qui collaboré à ses programmations hebdomadaires!

Citations d’élèves 
En quarantaine, le temps est long, mais c’est un bon moment pour reconnecter avec soi-même et reprendre des loisirs que je n’avais pas le temps de faire en temps normal. Élève 5e secondaire

Ma famille et moi aidons nos grands-parents en faisant leurs courses. Ils nous en sont très reconnaissants, ça leur permet de rester loin de ce virus. Élève 1re secondaire

Malheureusement, cette période de confinement n’apporte pas seulement de la joie. Pendant que nous nous reposons dans nos maisons, des milliers de gens héroïques vont travailler pour sauver des vies. Élève de 1re secondaire

Ça me permet de faire des choses que je n’avais pas pris le temps de faire avant. Par exemple, j’ai appris différentes sortes de nœuds et comment coudre. Élève de 3e secondaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s