Départ à la retraite de Michel Hétu

Michel Hétu

par Danièle Bélanger

Michel Hétu occupe le poste de directeur des ressources financières et des ressources humaines au Collège Mont-Saint-Louis depuis 2006. Le 18 décembre 2020, il quittera ses fonctions pour une retraite bien méritée.

Un ancien élève du Mont-Saint-Louis

C’est par un concours de circonstances qu’il a fréquenté le Mont-Saint-Louis à la fin des années soixante. Ayant fait ses études primaires et sa première année du secondaire (8e année) à l’école St-Gérard du quartier Villeray, il devait choisir une nouvelle école pour le reste du secondaire. Trois de ses bons amis et coéquipiers, appartenant aux mêmes équipes sportives dans Villeray, étudiaient au Mont-Saint-Louis sur la rue Sherbrooke. Ils l’ont convaincu de s’inscrire au Collège qui déménageait de la rue Sherbrooke  au  boulevard Henri-Bourassa en septembre 1969. C’est ainsi qu’il a fait sa 9e, 10e et 11e année au MSL. Élève brillant, il a été dispensé de faire sa 12e année et a poursuivi ses études au Cégep Ahuntsic avant d’entrer aux  HEC.

Septembre 1969, en 9e année, Michel Hétu fait partie de la seule classe mixte du Collège dont le tuteur était Pierre Labossière, alors enseignant de religion. Il n’y avait pas de gymnase, pas de terrain de football (l’expression multisport n’existait pas encore), mais les élèves se débrouillaient.  Ils ont monté une équipe de football avec de l’équipement emprunté et participé à quelques matchs. Les quelques frères encore en fonction entretenaient la patinoire l’hiver et les élèves organisaient des parties de hockey et des concours de patinage. Sous l’égide de feu Normand Todd, une ligue de hockey leur permettait aussi de jouer à l’aréna Villeray.  Après les cours, à  3 h 30, les élèves  déambulaient, prenaient l’autobus jusqu’à l’aréna Villeray et jouaient de 4 h à 5 h. Notre ancien se souvient d’enseignants exceptionnels : en mathématique, le frère Ange Albert et Alexandre Feimer, en français Madame Benoit qui lui a permis de découvrir l’univers de Gabrielle Roy et d’Antoine de Saint-Exupéry, notamment. La 11e année évoque le souvenir de la classe neige au Camp Edfy qui s’étalait sur une semaine : du ski alpin au Mont Belle-Neige le jour, suivi d’une « soirée carrière », question de présenter aux élèves différentes opportunités de métiers et carrières.

C’est à travers ses souvenirs du Collège que notre ancien se remémore un voyage de hockey en France (à la suite d’une victoire au championnat provincial) d’une durée de trois semaines avec son équipe pee-wee, pour aller faire, disait-on, la promotion du hockey chez nos cousins Français. Le plus stressant avait été de demander la permission de manquer trois  semaines d’école à Monsieur Robert Brunet, le directeur adjoint de l’époque. Mais le stress a été inutile, Monsieur Brunet étant fier d’avoir deux hockeyeurs étudiant au Collège (Richard Dugré faisait partie de la même équipe), faire ce voyage et représenter le Québec.

Bref, au cours de ces trois années passées au Mont-Saint-Louis, le jeune homme a trouvé un équilibre, profitant pleinement des enseignements de plusieurs enseignants qualifiés et participant à de nombreuses activités sportives.

 Michel Hétu est diplômé en économie des HEC et a obtenu le titre de CPA par la suite.

Directeur impliqué à l’Association des anciens…

Membre du conseil d’administration depuis février 2006, il a occupé le poste de 2e vice-président en 2007, puis il a été nommé président en janvier 2008, poste qu’il a occupé jusqu’en septembre 2015. En 2008, il a initié  la relance du bulletin Nous les anciens et collaboré avec Yvan Bordeleau, promotion 1963, membre du CA de l’AAMSL. En 2008, il a été de l’organisation des fêtes  du 120e anniversaire et a participé à la création du Panthéon des anciens du Mont-Saint-Louis. Comme président de l’Association des anciens, il a aussi organisé la première édition des Retrouvailles annuelles en 2009, une activité qui depuis connait un beau succès chaque année au mois de mai. Finalement en 2013, il a supervisé l’organisation des Retrouvailles du 125e anniversaire et soutenu la réalisation du livre publié à l’occasion de cet anniversaire.

… et à la Fondation du Collège

M. Hétu a également siégé au conseil d’administration de la Fondation du Collège, occupant le poste de trésorier de 2007 à 2020.

Membre de l’Association coopérative

Enfin, on peut dire que l’ancien élève, le directeur, le président, le trésorier a vraiment connu le MSL sous tous ses angles! En effet, Michel Hétu a aussi été membre de l’Association coopérative de 1996 à 2001. Sa fille Audrée Des Roches Hétu est une finissante de la promotion 2001. Audrée a été membre du conseil d’administration de l’AAMSL de 2008 à 2020, occupant le poste de trésorière au cours des cinq dernières années. De 2016 à 2020, elle a également siégé au conseil d’administration de la Fondation du Collège à titre de représentante de l’Association des anciens.

L’AAMSL salue l’engagement professionnel de Michel Hétu envers le MSL. Pendant près de 15 ans, le Collège et ses associations ont bénéficié des compétences professionnelles d’un homme compétent et dévoué. Ajoutons que s’il manifestait l’envie d’un retour à l’Association des anciens, le CA lui ferait bon accueil!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s