Regard sur le parcours de Caroline Chevrier, promotion 1992

Caroline Chevrier

par Danièle Bélanger

Caroline Chevrier est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke, concentration microbiologie, d’un certificat en marketing et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), profil exécutif, de l’Université du Québec à Montréal.

Après avoir œuvré au sein de grandes agences de communication et de marketing canadiennes, Caroline Chevrier s’intéresse plus particulièrement au domaine de la santé. En 2007, elle fonde l’agence SIXDEGRÉS, une entreprise spécialisée dans les communications médicales et le marketing santé.  En 2016, Edelman, chef de file mondial dans le domaine de la communication marketing, fait l’acquisition de son agence. L’Alliance sur l’éducation pour les probiotiques, la 2e entreprise qu’elle a fondée a aussi été vendue par la suite.

La femme d’affaire a déjà connu de nombreux succès et s’est démarquée comme entrepreneure. D’ailleurs en 2015, elle a été finaliste au Prix Femmes d’affaires du Québec, un concours qui valorise l’excellence des femmes au travail et leur contribution à l’essor socio-économique du Québec.

Caroline Chevrier est reconnue pour son écoute et sa capacité de bien communiquer avec ses collègues et ses partenaires d’affaire. Soucieuse des conditions de travail de ses employés, elle s’intéresse également aux compétences et aux forces de chacun.

Comme professionnelle du milieu des affaires, Madame Chevrier est souvent invitée à s’exprimer dans les médias notamment lorsqu’il est question de sujets touchant la santé et l’alimentation. Conférencière dans le domaine de l’entrepreneuriat, elle partage aussi sa passion pour ce domaine en tant que chroniqueuse.

En plus d’agir comme mentore auprès d’étudiants du MBA, Caroline Chevrier est une femme engagée socialement. Elle siège au conseil d’administration de l’Association des Ingrédients Santé en Alimentation (AISA) et membre du comité d’honneur du FIFA – Festival International Des Films sur l’Art.

Lors de la célébration des 40 ans du MBA pour cadres de l’École des Sciences de la gestion de l’UQAM, elle fut sélectionnée parmi les 12 500 diplômés des quarante dernières années pour son parcours inspirant.

Le Mont-Saint-Louis

Caroline Chevrier raconte que ses parents ont toujours accordé beaucoup de valeur à l’éducation.

Pour notre ancienne, évoquer son passage au Mont-Saint-Louis, c’est se remémorer de doux souvenirs. Une école secondaire mixte, qu’elle a fréquenté de la 1re à la 5e secondaire, un Collège qui permettait alors le port de jeans (propres!), un milieu dynamique proposant plusieurs activités parascolaires. Il est question notamment de la parade de mode, de Tradition, le spectacle de fin d’année mettant en lumière les nombreux talents des élèves, de cours de photographie et de compétions sportives. Puis le sourire ans la voix, notre ancienne se souvient aussi d’une chanson associée au MSL et de la fameuse pyramide, projet des enseignants d’histoire, qui renferme de précieux témoignages.

Souvenirs d’enseignants marquants. Gilles Pepin en histoire et en culture religieuse en 5e secondaire, d’une intelligence suprême, passionné de sa matière. Marie-Claude Larivée en chimie en 4e secondaire. En enseignant une matière qui n’était pourtant pas complètement la sienne, cette femme, elle aussi passionnée, a réussi à transmettre les connaissances d’un domaine  pourtant aride, avec dynamisme. Notre ancienne se rappelle la joie de vivre de cette enseignante qui a certes influencé sa décision de poursuivre des études en sciences.

Le Mont-Saint-Louis, c’est aussi la naissance d’un réseau d’amitiés encore présent aujourd’hui. Cinq bonnes amies autour desquelles gravitent une dizaine d’autres personnes connues au MSL. Caroline affirme que le Mont-Saint-Louis lui a permis de bâtir des relations saines, de créer des contacts précieux qui perdurent encore, près de 30 ans plus tard.

Mordue du sport et de plein air, Caroline Chevrier est installée avec sa petite famille à Bromont dans les Cantons de l’Est. L’impression d’être en vacances à l’année lui donne probablement l’énergie de poursuivre l’écriture d’un livre tout en travaillant comme consultante. Après ses nombreuses expériences de travail, elle occupe maintenant un poste de vice-présidente développement et stratégie et continue à vivre pleinement en prenant soin des gens qui l’entourent.

Notre ancienne a déjà un parcours professionnel impressionnant et présente des compétences entrepreneuriales certaines. Femme d’équipe, créative et polyvalente, elle est reconnue également pour sa capacité à se remettre en question. Si cette femme énergique rayonne, c’est aussi parce qu’elle a su trouver l’équilibre entre sa vie personnelle, sa famille et sa vie professionnelle, son travail. La famille et l’amitié occupent une place importante dans la vie de cette femme animée par des valeurs comme l’excellence, le leadership et l’intégrité.

Caroline Chevrier, promotion, 1992, une femme inspirante pour les jeunes de la communauté du MSL!

Sources :

Récit final Caroline Chevrier : Une WonderWoman polyvalente, Elodie Adanhoun, Aurélien Graux, Laetitia Llorca, Maya Nahlé, Mathieu Viau-Renaud (2019)

Le Réseau des diplômées et diplômés de l’Université de Sherbrooke, par Dominique Ferland (2015)

danielehenkel.tv

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s