Dernier tour de piste pour Dominique-Michel

témoignage de Danièle Bélanger

Dominique Delhaes

Je me suis présentée à Madame Delhaes sur un terrain de soccer de l’arrondissement Saint-Laurent au printemps 2002, afin de la féliciter de sa nomination au poste de directrice de la 4e et de la 5e secondaire au Collège Mont-Saint-Louis. Je me souviens de sa surprise de se faire ainsi reconnaître.

Puisque mes quatre enfants ont fréquenté le MSL, je l’ai d’abord connue comme directrice de niveau puis comme directrice de la vie étudiante et des affaires corporatives à partir de 2009. En décembre 2010, j’entrais en poste au Collège et Madame Delhaes est devenue une collègue. De 2010 à 2016, nous avons collaboré à l’organisation de certaines activités. Et bien que fort occupée dans ses fonctions, Dominique trépignait depuis un moment à l’idée de se joindre au conseil d’administration de la Fondation, question de prendre part à encore plus de projets. Membre du CA de la Fondation depuis octobre 2016, elle a été de tous les événements et activités.

En 2016, elle a contribué à la mise sur pied de la 1re édition du Vélotour MSL, organisée dans le cadre du tournoi de golf de la Fondation. Elle a également organisé le Grand défi sportif du 125e anniversaire, une activité qui a bien servi la Fondation et la communauté du MSL. Quelques années plus tard, avec des élèves de 5e secondaire et son équipe de la vie étudiante, elle a inauguré le Défi du mois de mai j’ai ma santé en tête, au profit de la Fondation du Collège et de la Fondation Jeunes en tête.

À différentes occasions, par ses fonctions et son attachement pour les anciens du Collège, Dominique a aussi contribué au succès d’événements et activités de liés à l’Association des anciens. Ainsi en juin 2013, elle était de l’organisation des Grandes retrouvailles du 125e anniversaire : un événement d’envergure, mais rien pour intimider celle qui carbure aux défis plus complexes les uns que les autres.

En mai 2015, nous avons accueilli des anciens Kodiaks, de retour au MSL avec la Coupe Vanier qu’ils venaient de remporter. Leur présence dans la cafétéria à l’heure du dîner a fait le bonheur de nombreux élèves et membres du personnel.

En avril 2016, des Kodiaks de la rue Sherbrooke qui ont répondu avec enthousiasme à l’invitation de Marc Pereuil, l’ancien entraîneur de l’équipe juvénile de football, qui souhaitait profiter d’un entraînement pour présenter ces anciens Kodiaks à ses jeunes joueurs. À cette occasion, Dominique était sur place avec moi pour faire bon accueil à nos anciens de la rue Sherbrooke et à leur entraineur, le regretté Tony Heffernan. Puis en septembre 2017, à l’occasion du 1er match de la saison des Kodiaks, l’entraîneur de l’équipe, a invité les joueurs de l’équipe juvénile des Kodiaks qui avait remporté le Bol d’Or en 2007, ainsi que certains de leurs entraîneurs. C’est ainsi que les anciens élèves de Madame Delhaes, finissants des promotions 2008 et 2009 sont revenus au Collège à l’invitation de la vie étudiante. Elle était évidemment sur place pour les saluer.

Parler du passage de Dominique au Mont-Saint-Louis, c’est aussi penser à André Cantin, son conjoint, qui a été directeur au Collège et est resté jusqu’à ce jour présent à toutes les activités organisées par sa douce. À la Fondation et à l’Association des anciens, nous avons également profité de son amicale présence et de son soutien.

Dominique a été pour moi une précieuse collaboratrice. Ses fonctions aux affaires corporatives m’ont notamment permis de bénéficier de son talent pour l’écriture. Jamais elle n’a refusé de m’accueillir dans son bureau afin de relire un texte, de revoir une publication. Que j’ai aimé ces moments où toutes les deux on composait un texte, cherchant le meilleur mot, reformulant certaines phrases! Au fil des années, on en est venues à se compléter, à se comprendre, à écrire à deux dans un esprit de collaboration. Ces moments d’intimité dans le brouhaha des locaux de la vie étudiante me manqueront. Nos fous rires, nos quelques dîners en tête à tête (jamais bien longs, car il y a toujours quelqu’un qui frappe à la porte de son bureau, quartier général de la vie étudiante), resteront parmi mes beaux souvenirs de ce temps passé au MSL.

Une amitié est née!

Michel Hétu

J’ai fait connaissance avec Michel Hétu en novembre 2010. Il occupait le poste de directeur des ressources financières et des ressources humaines du Collège depuis 2006. Quand je suis entrée en fonction, il était aussi président de l’AAMSL (2008 à 2015) et trésorier de la Fondation (2007 à 2020).

Puisque j’avais la chance de compter sur la présence quotidienne du président d’une des organisations dont j’étais responsable (AAMSL) et trésorier de l’autre (Fondation), j’ai profité de son expérience et de sa connaissance du milieu. Plus présent dans l’organisation des activités et événements au cours des premières années, Michel est toujours resté disponible pour m’assister ou me conseiller par la suite.

En 2013, en collaboration avec la direction du Collège, nous avons organisé les Retrouvailles du 125e anniversaire et contribué à la publication du livre Collège Mont-Saint-Louis 1888-2013, 125 ans d’histoire, Témoignages d’hier et d’aujourd’hui.

Ces grandes retrouvailles évoquent aussi une anecdote amusante et émouvante. J’avais décidé d’organiser un souper à la maison la veille de l’événement afin de souligner la présence à Montréal de M. Maurice Lalonde, promotion 1948, venu de Kingston (en autobus) pour assister à la fête du 125e anniversaire. Ainsi, le vendredi 14 juin 2013, après une longue journée à préparer l’événement du lendemain, Michel et moi sommes partis ensemble chercher Monsieur Lalonde qui séjournait dans un motel du quartier.

Je pense que Lucienne, Sylvie, Michel, Dominique, André et René-Luc gardent comme moi un doux souvenir de cette rencontre avec un homme ravi de partager les beaux moments de son passage au Mont-Saint-Louis avec d’autres membres de la communauté du MSL.

J’ai fait mes premiers pas sur les réseaux sociaux grâce ou à cause de Miche Hétu. La page FB de l’AAMSL, c’est son idée. Me laissant apprivoiser ce réseau social et me faisant confiance, il a contribué à l’élaboration d’une politique de publications visant à mettre en valeur le parcours et les réalisations de nos anciens.

À la Fondation, Michel a été un trésorier droit et rigoureux, soucieux de bien servir l’organisation. J’ai profité de ses talents de bon gestionnaire et j’ai appris beaucoup à son contact.

Au CA de l’AAMSL, Michel, MSL 1972 et moi, MSL 1981, avons eu la chance et le bonheur de côtoyer nos filles, Audrée, MSL 2001 et Florence, MSL 2011. Le MSL, c’est beaucoup une histoire de famille. Et parlant famille, le chanceux sera grand-papa tout bientôt!

Au fil des années nous avons développé une certaine complicité. Il le sait, j’aime son humour!

Dans ce cas aussi, tout doucement le collègue est devenu un ami.

Au revoir

Le 18 décembre 2020, 10 ans après mon entrée en poste au Collège, je perdrai deux précieux collaborateurs de la Fondation et de l’Association des anciens, mais les amitiés tissées au fil des années demeureront.

Merci à vous deux! Profitez pleinement des moments à venir auprès de vos proches.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s